Retour sur les JEMA 2022 à Champeix

Les 2 et 3 avril, la commune de Champeix, en tant que petite Cité de Caractère, accueillait les Journées Européennes des Métiers d'Art. Cet évènement de portée internationale vise à mettre en lumière le travail des artisans d’art.
Cinq artisanes établies à Champeix avaient été officiellement sélectionnées pour ouvrir leurs ateliers-boutiques et faire découvrir leur savoir-faire au public, tout en proposant des animations. L’Association Champeix Animation, qui a géré l’organisation de ces deux journées, a aussi fait appel à d’autres artisans, et proposé des balades commentées dans le village avec Michel Genesty, un bénévole de l’association. C’est ainsi que les accessoires textiles de Nalamille, les bougies parfumées de Mathilde & Zoé, les objets récupérés et détournés de Décoration Consciente, les bijoux en pierres naturelles de A fleur de pierre et ceux en macramé de Pelip'Art, ainsi que les bières du Beerarium et les savons des Les Mains Sales ont été placés sur le devant de la scène tout au long du week-end, à travers des visites guidées, des ateliers créatifs, des jeux, des expositions… Le samedi matin, l’émission de radio itinérante « Le Baladeur de France Bleu » était sur place pour interroger tous les artisans et les organisateurs ; l’émission a été diffusée en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne (je vous joints le lien de l'émission en bas de l'article).
A l'occasion de ces Journées Européennes, j'ai eu l'occasion de proposer un atelier créatif destiné aux enfants. Basé sur la récupération, cet atelier avait pour thème la fabrication d'une petite boîte à trésors en peuplier, cordage, remplissage intérieur et customisation.
Ces Journées Européennes des Métiers d’Art à Champeix ont constitué une expérience positive pour la majorité des artisans participants, et l’idée de renouveler l’évènement l’an prochain fait déjà son chemin...