top of page

Les Journées Européennes des Métiers d'Art du 10 au 11 avril 2021 à Champeix

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021



Champeix et trois de ses artisanes ont été sélectionnés pour participer aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Si les mesures sanitaires le permettent, un parcours sera proposé dans les rues de la « Cité des Jardins » les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021 de 10h à 19h, à la rencontre des artisans et créateurs de cette « Petite Cité de Caractère ». Retrouvez le programme sur : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/.../champeix... De gauche à droite : Sandra Planat (Décoration Consciente), Agnès Villani (Mathilde & Zoé - Bougies artisanales en cire végétale), Arlette Nugier, adjointe à la culture, Sabrina Kabab (L'Atelier-Boutique Nalamille) et Roger Jean Meallet, maire de Champeix. Photo : Julie Baudin, mairie de Champeix).




Programmation

La Municipalité de Champeix a imaginé un parcours à faire dans les rues de la « Cité des Jardins » les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021 de 10h à 19h, à la rencontre des artisans et créateurs de cette « Petite Citée de Caractère ». Après un accueil dans une salle municipale, transformée pour l’occasion en salle d’exposition de l’artisanat local, les visiteurs partiront à la découverte des boutiques et ateliers, le temps d'une balade dans les rues de la ville. Ils seront accompagnés et guidés, d’un point à un autre, par des animations proposées par les associations locales . Les arts de l’écrit se joindront à la manifestation : impromptus poétiques, écritures en chemin….en compagnie de la Baronne Perchée et/ou de la Cie comme un Pinson . Les artisans et créateurs participants seront :

L’atelier cirier « Mathilde et Zoë » Comme posée sur les rives de la Couze Chambon), la maison de Mathilde et Zoé est une boutique artisanale, un atelier ... tout un univers. Agnès Villani parle ainsi de son travail : "Passionnée depuis toujours par les parfums, particulièrement depuis la lecture du roman de Suskïnd, j'ai découvert au fil du temps une autre passion, disons même une addiction : les bougies. C'est pourquoi, pendant plus d'une année, j'ai testé différentes cires, parfums, mèches, contenants, embellissements, jusqu'à obtenir le résultat que j'espérais: des bougies qui ne creusent pas et qui sentent aussi bon du début de leur combustion jusqu’à la fin." Pour les JEMA : Des mini-ateliers interactifs, permettront au public (parents et enfants) de faire connaissance avec le métier de cirer et les différentes matières que l'on peut utiliser pour fabriquer une bougie: cire minérale, végétale ou animale. Ensuite nous découvrirons trois parfums à l'aveugle et essaierons de reconstituer ensemble la pyramide olfactive. Nous coulerons enfin une bougie pour voir le résultat final. L'atelier se déroulera, au sein de la boutique "La maison de Mathilde et Zoé" 33 rue de la halle à Champeix. Le but est de mieux comprendre ce que l'on inhale et aussi de développer l'odorat et de faire connaissance avec la construction du parfum. La graphiste de la boutique, Justine Métairie, présentera aussi son travail. Cette animation pourrait avoir lieu le samedi et le dimanche de 14h à 19h



Décoration Consciente ou l’Art de ne Rien Jeter


Sandra Planat se présente ainsi : « Je collecte des objets, soit destinés à être jetés, soit donnés ou chinés pour une bouchée de pain… Je leur permets d'avoir une nouvelle vie… Triés, nettoyés, réparés, je les remets en état avec une touche personnelle et colorée qui les rendront uniques et originaux. Je détourne l’usage de base et assemble audacieusement parfois plusieurs objets du quotidien afin de créer un seul objet décoratif. Dans le même temps, il s’agit de faire joli et mieux avec moins, dans la perspective d’une plus grande sobriété, du point de vue écologique, matériel et économique. C’est alors que presque tout devient utile et bon à récupérer : cartons, bouchons, capsules, chutes de bois, ampoules, pailles, bouteilles, pneus, chaises, rampe d’escaliers, abat-jours, corniches, plinthes, branches d’arbres, fleurs coupées…. Dans le cadre de la 15ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Ar, « Matières à l'œuvre », l'arrêt dans mon atelier sera l'occasion de sensibiliser le public contre la surconsommation et le gaspillage. Etant artisan-décorateur, je décide de mettre en avant la création d'objets décoratifs à partir de la récupération d'objets du quotidien et la valorisation des déchets ! Le but est de s'initier aux techniques de réutilisation et fabriquer des objets utiles, ludiques et décoratifs en matériaux récupérés ! Le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril 2021, je vous propose des ateliers gratuits de 40 minutes (et non plus 1h30 pour que plus de monde est accès aux ateliers proposés) pour réaliser en vous accompagnant un objet utile et décoratif à partir de matières auxquelles nous sommes confrontés tous les jours : le verre (bouteilles, bocaux, pots…) et le carton .




Atelier autour du carton :


Samedi 10 avril et Dimanche 11 avril 2021 :


Atelier 1 : de 10h30 à 11h10

Atelier 2 : de 11h15 à 12 h

Atelier autour du verre :


Samedi 10 avril et Dimanche 11 avril 2021 :

Atelier 1 : 14 h30 à 15h10